

Il était une fois...
Les Benjamins
BATISSEURS D'AVENIR
Sous l'impulsion de ses rabanims, Rav Guershon Liebman zal et Rav Elihaou Rottnemer zal, le Rav Gabriel Dayan a créé le groupe scolaire Les Benjamins. En septembre 1977, l'école ouvrait ses portes à 25 élèves. Aujourd'hui, 45 ans plus tard, cette école accueille 300 élèves de la toute petite section maternelle jusqu'en classe de 3ème.
De 1977 à 2022, 45 ans d'Histoire


Describe your image

Describe your image

-
Septembre 1977 - L'école Les Benjamins ouvre sa maternelle et son primaire sous contrat; première rentrée avec seulement 25 élèves
-
1980 - 120 élèves sont accueillis dont 60 en école maternelle dans de nouveaux locaux situés au 26, Anatole France
-
En 2003, 230 élèves sont inscrits et l'école maternelle s'installe sur un troisième site au 9, rue Jacquart
-
En 2007, la première classe de 6è est créee
-
En 2010, l'école finalise la création du collège en ouvrant une classe de troisième
-
En 2019 les anciens locaux du 26, Anatole France sont intégralement rénovés pour y accueillir la toute petite section de l'école maternelle
-
En 2022, le collège s'installe aux Lilas
NOTRE PROJET D'ETABLISSEMENT
La particularité de notre établissement consiste à impacter les familles par ce qui est enseigné dans le programme de kodesh. Notre équipe d'enseignants de kodesh construit son programme autour d'un objectif transversal qui est celui d'impliquer les élèves dans le savoir, savoir faire et savoir être ce qui ne peut se faire sans l'implication des familles. En d'autres termes, nous comptons parmi les élèves de l'école les parents des élèves et leurs familles.
"וְהֵשִׁיב לֵב אָבוֹת עַל בָּנִים וְלֵב בָּנִים עַל אֲבוֹתָם" - מלאכי ג כד
"Il ramènera le coeur des pères vers leurs enfants, et le coeur des enfants vers leurs péres" - Malakhi 3.24
Le projet d'établissement a pour objet d'offrir à nos élèves une éducation et une instruction qui feront d'eux à terme des adultes engagés autant dans leur vie d'hommes et de femmes juifs que que dans leur vie de citoyens. Pour ce faire, nous innovons en permanence pour leur transmettre et leur inculquer un programme de kodesh de qualité et un programme d'enseignement général conforme aux exigences de l'Education Nationale.
RETROUVEZ CI-DESSOUS LE DETAIL DE NOS PROJETS PEDAGOGIQUES PAR NIVEAUX

9 rue Jacquart - Pantin
De la toute petite à la grande section maternelle, nous accompagnons vos enfants dans l'épanouissement à travers la sociabilisation, le langage, la construction de leur pensée, l'exploration du monde et la psychomotricté dans l'harmonisation des enseignements juif et général.

37 Rue Pierre Brossolette - Pantin
Du CP au CM2, l'interaction sociale devient plus élaborée. Nos équipes de 'hol et de kodesh vont veiller à enrichir les nouveaux modes de communication de vos enfantspar le biais de la parole, la lecture, l'écriture, la découverte de l'histoire, la géographie, les mathématiques. Et surtout, les rendre dépositaire du message de nos 'hahamims au travers des enseignements du houmach, de la michna et de la halakha.

27 av. du Maréchal Juin - Les Lilas
L'arrivée au collège est pour nos équipes un double défi : il faut préparer ces jeunes adolescents à rentrer dans la majorité religieuse et être confrontés à leur premier examen national. En d'autres termes, leur faire prendre conscience qu'ils deviennent des adultes autonomes et responsables. De la 6e à la 3e, l'enseignement juif et l'enseignement général devront répondre progressivement à toutes ces attentes.
